La photographe Morph3a.


« Ceux qui ne s’entraînent pas ne méritent pas de gagner. »
André Agassi

Cher lecteur.ice, je te propose – aujourd’hui – une petite interview de ma copine Cindy qui fait de très jolies photos ! Comme tu as pu le voir dans mon dernier post

Parmi toutes les formes d’expression, pourquoi avoir choisi la photographie ?
Pour moi la photographie est l’art de capter des instants de vie, des moments imprévus, et de voir la beauté du monde à travers un œil nouveau. Quand je prends un sujet en photo, que ce soit un paysage, une modèle, un animal ou autre je veux figer l’instant, y trouver des courbes, des contrastes, des reflets, des ombres sur lesquels on ne s’attarde pas en temps réel dans la vie de tous les jours. La photographie est pour moi un des plus beaux regards portés sur le monde qui nous entoure.

As-tu des sujets/thèmes de prédilection ?
Si oui, lesquels et pourquoi ?
Oui on retrouvera souvent des thèmes fétiches que j’affectionne comme la nature, les animaux, des personnes hors du commun. Car soit ça fait partie de moi, soit ils font partie intégrante de ma vie. Mais avec un peu de temps et de pratique je souhaiterais m’aventurer vers des mises en scène photographiques avec des accessoires en décalage comme par exemple : une table de dîner avec des couverts en argent, des chandelles et tout ça en pleine forêt.

T’inscris-tu dans un style particulier (noir et blanc, couleur, flou …) ?
Si oui, lequel et pourquoi ? Si non, pourquoi ?
Oui je pourrais éventuellement m’imposer une marque de fabrique en ayant un style noir et blanc, ou flouté, voir sépia mais j’adapte la photo suivant mes envies pour moi la photographie reste spontanée, irréfléchie ce qui lui donne au final son petit côté inattendu.

Depuis combien de temps fais-tu de la photo ?
Amateur ou professionnel ? Si amateur, voudrais-tu en faire ton métier, pourquoi ?
J’ai commencé à faire de la photo en amateur ce qui est toujours le cas aujourd’hui il y a à peu près 5 ans. A mes 20 ans mes parents m’ont offert mon premier appareil et se fut une révélation. Cela reste pour moi un plaisir et je me donne aucun titre professionnel ni impose un tarif. Je fais ça à titre gratuit pour me faire plaisir avant tout et si des personnes aiment mes photos et porte un regard différent d’un regard professionnel, si ils sont juste touchés par mes photos alors ça me procure de la satisfaction. Je ne souhaite pas en faire mon métier, ma priorité est de me perfectionner avec les techniques de réglages d’appareil photo, me perfectionner en retouches photo et économiser pour un futur appareil qui me permettra de me surpasser 🙂 

Parle-nous de ton matériel : appareil photo, logiciel traitement d’image …
Mon petit bébé était (et oui je l’ai vendu pour mon projet d’acheter un appareil digne de ce nom ^^) un Bridge kodak Lumix DMC-FZ28 Megapixel, à l’époque il valait 599 euros, il a dû baisser surement. Très bon appareil pour les photos en plein jour, dehors. Il avait ses faiblesses à l’intérieur. Pour les retouches j’utilise plusieurs logiciels : gimp, photofiltre, et je commence tout juste photoshop qui est le LOGICIEL PRO de préférence.

Un sujet qui fera toujours débat : pour ou contre la retouche ?
Pour ou contre la retouche? Moi-même je retouche, ça permet de récupérer des couleurs estompées, de corriger des petits défauts gracieux que certain modèle n’assume pas (compréhensible pour un vilain bouton d’acné mdr) Mais je n’aime pas la retouche photo abusive, comme transformer les formes, trop lisser un visage qui enlève ses expressions…

Où peut-on te trouver (myspace, twitter, facebook, blog, mail …) ?
Tu sembles préférer Myspace, pourquoi ?
On peut me trouver sur facebook au nom de Cindy Morphea. Je suis sur myspace mais je publie un peu moins de photo car moins en moins de mes contacts s’y inscrivent pour la photo, j’ai beaucoup plus d’amis musiciens sur ce site que d’amis photographes. Alors que sur facebook c’est un potentiel réseau de photographes et modèles inépuisable. J’aime aussi les sites avec les galeries photos mais j’envisagerais un site internet, une fois que je me serais perfectionnée.

Dis-nous en plus sur ton pseudo.
Tiens tiens remontons aux sources de Morph3a photography, cela remonte à une période de ma vie où j’ai été gothique (oui oui il faut le voir pour le croire^^) j’ai toujours aimé le mythe de Morphée et comme toute gothique qui se respecte on se faisait surnommer par nos noms d’emprunt: le mien est devenu Morphéa. Et les gens arrivaient facilement à retenir qui j’étais avec ce surnom, on m’identifier très vite, et on mettait cette marque de fabrique sur mes photos, mes compos, me textes ainsi j’ai gardé cette signature.

Quels sont les photographes qui t’inspire ?
D’autres sources d’inspiration ?
Alors moi j’aime dénicher les photographes, il y a autant d’amateur que de professionnel dans ma liste Number one : je dirais Guillaume Venel, Solenne j Art.

Une citation qui te ressemble ?
« La vie crée des motifs aléatoires. Ils sont chaotiques et emprunts d’une beauté que j’essaie de capturer lorsqu’ils passent, car qui sait s’ils reviendront un jour… » de Margot Fonteyn

Quelque chose à ajouter ?
Je te remercie pour cet intérêt que tu portes à mon travail. Si tu es sensible à la photographie alors ta vie est forcément bercée de poésie comme la mienne et c’est ça qui compte le plus au final, continuer à voir de la magie dans ce qui nous entoure. A bientôt


Alors cher lectreur.ice quelle est ta photo préférée ?

Belle journée,
Malvina


Petit bonus : un des autoportraits de la photographe


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Aller en haut