La journée mondiale de l’environnement.

« Le citoyen n’est pas un consommateur. C’est un producteur, d’idées, de convictions, d’engagement, de solidarité. »
François Bayrou


| Dimanche 05 juin 2022 |

Aujourd’hui, on va te soûler avec le Développement Durable … Alors loin de moi l’idée de te faire culpabiliser. Je souhaite seulement te faire comprendre que l’Écologie ce n’est pas une journée ou une semaine par an mais bien une habitude de vie !

Saches que tu ne peux pas tout changer du jour au lendemain, tu dois te concentrer sur un axe et lorsque cela devient facile pour toi alors tu te diriges vers un autre sujet … Je vais donc te proposer plusieurs ressources qui me semblent pertinentes sur différents thèmes :

La beauté en mode slow

Le plus facile pour moi c’est dans la salle de bain – par pure flemme – car je suis du genre extra-minimaliste en ce qui concerne mes soins. Lorsque je me prépare, il faut que ce soit simple, pratique et rapide. J’ai donc migré vers la Slow Cosmétique pour utiliser des produits aux compositions irréprochables et même vers les Cosmétiques Solides pour aussi réduire mes déchets.

Il y a d’abord le livre de base pour tout comprendre sur les composants à éviter pour ta santé et pour la planète : Adopter la Slow cosmétique.

Et ensuite le eshop slow cosmetique pour retrouver facilement les produits qui correspondent à ces caractéristiques et pour en plus supporter des petits artisans.

Manger plus de végétale

Promis si tu ne manges plus de produits animaux, tu ne va pas mourir d’en d’atroces souffrances #végétarien #végétalien. Ça peut être difficile à faire accepter/comprendre aux personnes qui t’entourent – je parle en connaissance de cause – mais concrètement, tu t’en fou, c’est ta vie pas la leur. Et je reste convaincu que le plus impactant pour faire changer les mentalités, c’est de montrer par l’exemple comme c’est simple de changer ses habitudes … Ici je te propose de suivre 3 influenceuses pour leurs connaissances scientifiques et leurs recettes extra-goutteuses.

  • Alice Esmeralda pour ses connaissances en nutrition et ces recettes ultra-simples combinées dans son livre Vegan

Limiter les emballages à usage unique

Que tu te lances dans le zéro plastique (et non le plastique n’est pas fantastique) ou idéalement dans le zéro déchet, le plus important est d’oublier les objets à usage unique. Changements initiés chez nous par l’Amoureux (et oui, laisses ta famille être force de proposition), c’est beaucoup plus simple qu’il n’y parait. Encore une fois ce sont juste de nouvelles habitudes de courses/shopping à mettre en place, vive le vrac et les sacs en tissu.

Dans la folie des livres zéro déchet qui sortent à tour de bras – bonjour l’effet de mode – c’est celui de Julie Bernier aka Sortez tout vert qui à retenue mon attention. Alors – pour être tout à fait honnête – je ne l’ai pas encore lu mais il m’attire contrairement à d’autre alors je fais confiance à mon intuition : Zero Déchet, le manuel d’écologie quotidienne.

Faire ces courses alimentaires en mode écologique

J’aimerai te rappeler que faire le marché près de chez toi reste la solution gagnante. Tu pourras parler avec les agriculteurs et tu te rendras compte que même si ils ne possèdent pas tous de label bio (faute de budget), beaucoup d’entre eux sont en agriculture raisonnée ou encore en permaculture … En plus cela remet l’humain, les fruits/légumes de saisons et les produits locaux au coeur de la démarche. N’oublies pas tes tote-bags, paniers et autre sacs à vrac !

Tu peux aussi faire un tour au magasin Day by Day de ta ville/quartier pour trouver un maximums de produits en vrac.

Et pour trouver des produits biologiques/vegan/sans gluten etc. de qualité, il y a les réseaux Biocoop, Bio c’ Bon ou encore Naturalia. A noter que sur la métropole lilloise, il y a aussi Label Vie et BBG.

D’ailleurs, si tu as des magasins à recommander, n’hésites pas !

Consommer responsable

Contrairement à ce que tu peux penser, c’est ton porte monnaie qui dirige le monde ! Tu peux donc faire le choix de n’acheter que des produits biologiques voir même vegan ou encore locaux et/ou de saison. Mets toi dans la peau d’un consomm’acteur.

Histoire d’élargir tes connaissances sur le sujet, je t’invite à voir le J-Terre, l’info des Vivants qui veulent le rester.

Se déplacer sans polluer

C’est notre réflexion du moment :

  • se déplacer en vélo / transports en commun au maximum
  • passer à la voiture électrique. En sachant que notre première voiture est un diesel catégorie 3 (une bonne vignette pour ce type de véhicule) qui ne nous coûte plus rien et qui fonctionne encore très bien … Et on est resté avec 1 voiture pour 2 pendant 3 ans, c’est déjà un bon point
  • privilégier le train pour nos déplacements en France
  • lorsqu’on prend l’avion pour nos voyages internationaux, partir pour 1 semaine au minimum

Passer à l’énergie verte

Un autre objectif pour notre foyer, changer de fournisseur d’électricité pour une boite qui n’utilise que des énergies vertes (éolien, hydraulique, photovoltaïque etc).

Après, on a le gaz de ville – et pour en limiter son utilisation – on se chauffe au maximum au bois (de forêts gérées durablement) grâce à notre cheminée.

Tu vois, ici il s’agit de faire de ton mieux pour limiter ton impact tout en protégeant ton budget, je te confirme que c’est possible.

Changer de banque

Une dernière piste de recherche, être dans une banque qui ne finance pas des projets néfastes pour la planète et donc qui ne valorise pas l’industrie du pétrole ou de la viande par exemple.


Des ressources pour s’inspirer et se tenir informé

Au niveau lecture, j’aimerai te conseiller le journal papier l’écolomag que tu trouveras probablement dans ton magasin bio si tu veux le découvrir gratuitement mais n’hésites pas à t’abonner – si tu peux te le permettre – histoire de soutenir à fond la démarche.

Et bien sur, les réseaux sociaux sont une mines d’informations. J’ai personnellement un coup de coeur pour Instagram avec les blogueuses @AudreyRedac, @FriendlyBeauty, @HeloiseMonchablon etc. ou encore les comptes journalistiques comme @LesBellesNouvelles, @AgisMaintenant

Quelles sont tes ressources favorites ?

Et toi, tu choisis d’agir sur quoi ?

Bonne journée,
Malvina



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code

Aller en haut